03/11/2006

Anon Firefox: Un système de connexion anonyme à Internet sur une clef USB

portablefirefoxAvec une connection Internet vous pouvez visiter différents sites, télécharger de la musique, des programmes, lire vos mails ou encore discuter sur les chats.

Toutes ces activités laissent des traces sur votre ordinateur ( voir le sujet : effacer vos traces )

Vous déposez également votre empreinte sur les serveurs visités,
Vous êtes :


Au départ, Internet n'a pas été conçu dans une optique sécuritaire ou d'anonymat.

Or le besoin d'anonymat sur le net est légitime, les journalistes ont besoin de communiquer de manière sécurisée avec des contacts ou des dissidents,
La police doit pouvoir visiter ou surveiller des sites web sans que les adresses IP gouvernementales n'apparaissent dans les logs des serveurs, ainsi que lors de certaines opérations, pour des raisons de sécurité.
Un particulier peux ne pas avoir envie de diffuser son IP lors de comunication personelle sensible : forums de discussion pour victimes de viol ou d'agressions, services médicaux, etc.

Anon Firefox est un assemblage de logiciels libres et gratuit, dont Tor est l'un des éléments, permettant une navigation internet anonyme.
Tor est un outil utilisé par l'US NAVY pour ses communications sensibles comme lorsqu'elle déploye ses unités au Moyen-Orient.

dostor










Comment fonctionne Anon Firefox :

vous souhaitez vous connecter sur Wikipedia avec Mozilla Firefox
Firefox envoie la requête HTTP au logiciel proxy Privoxy
Privoxy retranche l'information non anonyme et passe cette demande à Tor via SOCKS
Tor détermine aléatoirement la chaîne de nœuds à parcourir, enveloppe par chiffrement les données et contacte le premier nœud
Ce premier nœud déchiffre une partie de l'enveloppe et fait suivre les données jusqu'à atteindre un nœud de sortie
Ce nœud de sortie envoie la requête à Wikipedia
La même chose se passe en sens inverse, votre connexion est ainsi anonyme, mais est cependant très ralentie

Installer et utiliser AnonFirefox

Après téléchargement, décompresser le fichier "zip" et copier le répertoire AnonFirefox et son contenu à la racine d'une cléf USB.


contenu USB















Pour l'utiliser, cliquer sur ".Anon Firefox.bat", se trouvant sur la clef USB, ceci lance le logiciel d'anonymisation Tor, Privoxy (pont entre Httrack et Tor), et le navigateur Firefox Portable.


Télécharger AnonFirefox (13.01 Mo)

15:06 Écrit par Par un blogger dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : liberte, anonymat, anonfirefox |  Facebook |

Commentaires

Les commentaires sont fermés.